« Regarde Maman! Je suis une princesse! » « Attention! Je suis Batman et je suis très fort! » « Regarde Maman, je suis une madame…comme toi! »

Quels sont les jeux favoris de nos enfants?

À partir de 3-4 ans, on voit apparaître chez nos enfants un goût marqué pour les jeux de rôle ou d’imitation, un intérêt qu’ils conserveront probablement jusqu’à environ 8 ans. À cet âge, tout ce qui leur permettra de se déguiser leur plaira beaucoup. Jouer au pompier, jouer à la maman ou à la princesse, jouer au superhéros, traverser l’univers, pourchasser les méchants et sauver le monde grâce à leurs pouvoirs. Voilà le monde qui les fascine tant! Ces jeux leur permettent de s’identifier à un adulte ou à un personnage et d’en acquérir toutes les forces, les caractéristiques et les pouvoirs! Assez attrayant, non?

Ainsi, on peut faire une certaine distinction entre les jeux de rôle et les jeux d’imitation proprement dits :

  • Jeux d’imitation : Ce sont des activités dans lesquelles l’enfant tente d’imiter le monde qui l’entoure, des jeux à « faire semblant ». Il reproduit ce qui voit dans son quotidien, les modèles d’adultes. Bref, il joue à être « Grand » : Faire semblant de cuisiner sur la cuisinière-jouet, faire semblant de conduire l’auto de papa, faire de la construction à l’aide d’outils-jouets, jouer à la coiffeuse…
  • Jeux de rôle : Il s’agit des jeux associés à la reproduction de personnages souvent irréels tels que fées, princesses, monstres, superhéros, justiciers… Non seulement ils peuvent s’identifier à eux, mais ils peuvent aussi s’imprégner de leurs qualités, leurs forces et leurs pouvoirs!

Ce qui est commun à ces deux formes de jeux est bien évidemment le déguisement. La majorité des enfants de cet âge adorent se déguiser. C’est l’occasion de devenir quelqu’un d’autre et de se laisser aller dans des histoires merveilleuses. Le déguisement en soi devient un jeu très important dans la vie de nos tout-petits, il les aide à grandir!

Comment ces jeux peuvent-ils être bénéfiques pour eux?

L’enfant joue presque toujours. Les jeux caractérisent l’enfance, ils en font partie intégrante et sont nécessaires pour l’équilibre de l’enfant. Au-delà du jeu, c’est une activité qui est primordiale et significative pour le développement intellectuel, affectif et physique de l’enfant.

Les jeux d’imitation : vouloir être « grand »

Jouer au docteur, jouer à la maman qui prend soin de bébé ou qui fait la cuisine, jouer au mécano ou menuisier, porter les souliers de maman ou faire semblant de parler au téléphone cellulaire, comme papa! Voilà des jeux d’imitation communs chez les enfants qui leur permettent de faire semblant d’être grands.

Il est à noter que les premières personnes à être imitées sont souvent les parents ou les personnes proches de leur entourage.

Ces jeux contribuent positivement au développement de notre enfant.

  • Permettent à l’enfant de faire les premiers apprentissages de la vie en société, d’en prendre conscience (les différents métiers, professions…). Il peut ainsi mieux comprendre le monde dans lequel il vit et la relation qui existe entre les individus.
  • Permettent d’apprendre certaines activités ou tâches d’adultes. L’enfant qui parle au téléphone, fait le ménage, gribouille sur un bout de papier la liste d’épicerie, fait semblant de lire le journal ou de réparer la porte… assimile ainsi une multitude d’informations qui l’aident à mieux comprendre son environnement. Il peut ainsi apprivoiser, petit à petit, le monde de l’adulte et se rassurer en l’imitant ou en l’imaginant pour un moment (et redevenir un enfant quand bon lui semble!).
  • Aident à gérer les tensions quotidiennes. Tous les jours, l’enfant est soumis à de nombreuses contraintes. Les jeux d’imitation l’aident à mieux les comprendre et les accepter en les intégrant dans ses jeux. L’enfant a alors le loisir non pas de subir les règles et les interdits, mais de les donner! «  Non, Mélia, tu ne peux pas boire dans le salon, Maman ne veut pas », dit-elle en jouant avec sa poupée Mélia.
  • Aident à gérer les frustrations ou les conflits. Par les jeux d’imitation, l’enfant va reproduire certaines tensions ou conflits qui le préoccupent et ainsi apprendre à les gérer ou même les régler. « Non, non, Papa ne peut pas jouer avec toi ce soir, Papa a trop de travail », dit le petit Jérôme en faisant semblant, comme son papa, de parler dans un téléphone cellulaire.

Les jeux de rôles, les déguisements et leurs avantages!!

Au-delà des jeux d’imitation proprement dits se trouvent les jeux de rôle caractérisés par l’imitation de personnages fantaisistes : fées, princesses, superhéros, monstres… Les fêtes d’enfants ou l’halloween sont des évènements propices aux déguisements et aux jeux de rôles qui permettent bien des choses.

  • Stimuler leur imagination (dans leur choix de déguisement ou de leur personnage).
  • Favoriser leur esprit créatif en devenant quelqu’un d’autre. Leur personnage et leur costume invitent aux jeux dramatiques, à découvrir ou à explorer une gestuelle inhabituelle (façon dont leur personnage parle, marche, bouge…) et à improviser des scénarios!
  • Aider à surmonter certaines peurs. Lorsque Rosalie porte un costume de fantôme ou se transforme en méchante sorcière, elle apprivoise, petit à petit, sa propre peur. Il est aussi étonnant de voir que Maxime n’a pas peur d’aller dans le sous-sol lorsqu’il porte sa cape de Superman!
  • Procurer un sentiment de puissance. Un enfant timide pourra enfin s’imposer, s’affirmer et prendre sa place derrière son déguisement du Roi Lion ou de Batman!
  • Offrir la possibilité d’avoir des comportements normalement « interdits » ou réprimandés : jouer à être méchant et à faire peur… c’est tellement libérateur!

Quand les superhéros prennent toute la place!

Bien des parents s’inquiètent de voir leurs enfants (particulièrement les garçons) se passionner tant à jouer ou à s’identifier à des superhéros. Rien de plus normal cependant. À leurs yeux, ils incarnent les bons (contre les méchants), le bien (contre le mal). Ils sont toujours intelligents, braves, forts, rapides. Ils sont sûrs d’eux et personne ne leur dit quoi faire! Ils sont amusants et sont aimés de tous!

Bref, ces superhéros jouent un rôles important dans la croissance de nos enfants en leur permettant de s’approprier ces caractéristiques permis et possible. Ils ont ainsi l’occasion de vivre des situations ou des fantasmes qu’ils ne peuvent pas ou n’osent pas réaliser dans la réalité. Ils expriment ainsi leurs désirs et peuvent, momentanément et inoffensivement, les « vivre » à souhait!

L’intervention  des  parents  est  par  contre requise  afin   de  s’assurer   que les valeurs transmises par le personnage sont adéquats ou lorsque l’enfant cherche seulement à imiter les comportements violents de son héros (et surtout s’ils se produisent au-delà du jeu). Il est très sain de laisser notre enfant évacuer son agressivité dans ces jeux de rôle, mais ce comportement ne doit certainement pas se reproduire dans la réalité. Il faut que l’enfant fasse la distinction entre le jeu et la réalité. Fixez des limites réalistes à l’enfant et aidez-le à développer la maîtrise de soi… comme un vrai héros!

Il est aussi suggéré de surveiller la place que prend le jeu de rôle dans la vie de notre enfant. Un équilibre doit exister entre l’imaginaire et le réel. Si l’enfant n’arrive plus à se « décoller » de son personnage et à fonctionner normalement dans la vie bien réelle, une intervention est requise. Il est alors conseillé de limiter les périodes pendant lesquelles il aura droit de se consacrer à son superhéros (en jeu ou à la télé…). Il est aussi souhaitable de chercher ce qui le pousse à « fuir » le quotidien et à s’évader autant dans son ou ses personnages.

Des trucs pour encourager les jeux de rôle et d’imitation

Les jeux de rôle, d’imitation et les déguisements sont des activités très stimulantes. Il est fortement recommandé de les favoriser ou encourager. Voici quelques idées :

  • Surtout pour les plus jeunes, se procurer des accessoires (jouets) permettant d’imiter les grands : cuisinière, trousse de maquillage, coffre à outils, tondeuse, sac à main, accessoire de coiffure, téléphone… Pendant que vous ferez vos gestes quotidiens, votre enfant pourra vous imiter avec ses propres accessoires-jouets.
  • Se procurer des accessoires de déguisement (chapeaux, étoile de shérif, baguette magique, casque de pompier, accessoires de docteur, couronne…).
  • Lors du ménage de la garde-robe, conservez les vêtements, chaussures, chapeaux ou autres items un peu spéciaux ou très colorés qui feront des merveilles auprès de l’imagination de nos enfants.
  • Réserver un coin déguisement ou un bac à déguisement dans lequel l’enfant pourra retrouver tout ce qu’il lui faut afin de laisser libre cours à son imagination.
  • Ces divers éléments devraient idéalement se retrouver dans un endroit visible et accessible, près de nous au quotidien (tout comme le sont la télévision ou l’ordinateur!). Un bac à costumes ou une cuisinière-jouet placé en retrait dans un coin de la maison risquent peu de susciter l’intérêt de l’enfant!

Il est également souhaitable que les parents participent ou du moins initient ce genre d’activités afin de motiver l’enfant. L’implication des parents peut favoriser la communication et les échanges, pouvant même les amener à découvrir certains aspects ou certains traits de personnalité de leur enfant encore jusque-là inconnus!