L’estime de soi constitue sans aucun doute l’élément le plus important en ce qui a trait à la santé mentale et à l’équilibre psychologique d’un individu. En effet, il est indéniable qu’une faible perception de soi chez un jeune peut nuire grandement à son développement et à sa vie future. Voilà pourquoi les parents doivent se soucier que leur enfant se forge une perception de soi forte, solide et saine puisqu’elle s’avère l’assise du bonheur et de l’harmonie de la personne.

Qu’est-ce que l’estime de soi?

Le sentiment d’avoir de la valeur comme personne et d’être capable d’avoir une image positive de soi, d’avoir une bonne opinion de soi. Cela se traduit également par une confiance en soi et une attitude positive (sans tomber dans l’égocentrisme, la vantardise ou sans se prendre pour un autre).

Développer l’estime de soi chez notre jeune ne veut pas dire vouloir le rendre performant en tout. Au contraire, vouloir le pousser excessivement dans la performance crée des attentes qu’il ou qu’elle ne sera peut-être pas en mesure de combler, ce qui a parfois des conséquences sur le plan de l’estime de soi.

Comment se développe l’estime de soi?

C’est très tôt au cours de l’enfance que se développe l’estime de soi et elle évoluera tout au long de sa vie. Les parents exercent une influence déterminante sur le plan de l’estime de soi de leur jeune, les enseignants et toutes personnes significatives dans la vie du jeune sont également importants pour aider l’adolescent à se bâtir une estime de soi. Pour le jeune, les adultes sont comme un miroir où il se perçoit, c’est ainsi qu’il développe ses perceptions et ses croyances envers lui-même. Donc, si les adultes transmettent à l’adolescent une image positive de lui-même, il développera plus facilement son estime de soi et sa confiance en soi. Même en devenant adulte, l’effet miroir demeure présent, malgré qu’en étant adulte nous filtrons avec discernement la perception des autres à notre sujet.

L’estime de soi : les quatre bases fondamentales.

  1. La connaissance de soi

Votre jeune doit apprendre à se connaître, c’est une étape importante dans le développement de l’estime personnelle. Les parents jouent un rôle important dans cette découverte de soi, en le valorisant, le complimentant, le respectant pour ce qu’il est et en l’encourageant à faire face à ses petites difficultés qu’il pourra surmonter de façon positive en persévérant (confiance en lui).

  1. Le sentiment de confiance et de sécurité

Un environnement stable, un bon encadrement ainsi que des règles et des limites claires et respectées avec constance. Même à l’adolescence, ils ont besoin de ces limites pour avoir le sentiment de confiance et de sécurité.

  1. Le sentiment d’appartenance (à un groupe)

Il s’agit de la relation que notre jeune établit avec les autres, avec ses amis. C’est un des éléments les plus importants dans l’estime de soi. Un jeune qui vit du rejet aura beaucoup plus de difficulté à surmonter l’épreuve et à préserver son estime personnelle. Avoir des amis, prendre sa place parmi eux et se savoir apprécié dans le groupe nourrit fortement l’estime de soi.

  1. Le sentiment de compétence

Il est bien entendu beaucoup plus facile pour un enfant d’avoir une bonne opinion de lui s’il réussit dans plusieurs domaines (les apprentissages, les sports, les arts…). Cela lui permet d’acquérir un sentiment de compétence qui lui donnera la confiance nécessaire à une bonne estime de soi. Pour aider et guider notre adolescent, il faut le motiver, l’encourager, l’aider à faire preuve de persévérance et féliciter ses améliorations ou ses réussites.

Qu’est-ce qui peut nuire à l’estime personnelle de nos jeunes?

Faire attention aux mots qui blessent, les jeunes sont très sensibles à ce qu’on leur dit, c’est pourquoi nous nous devons de leur parler le plus respectueusement possible. Les petits commentaires négatifs ou les critiques envoyés à répétition à notre adolescent finissent par être perçus comme des vérités incontournables qui risquent d’affecter leur estime ou même les marquer à vie.

Faire attention à ne pas mettre la barre trop haute, ne pas être trop exigent envers eux. Soyez conscient que si vous attendez trop d’eux, cela peut créer des attentes que votre adolescent ne sera peut-être pas en mesure de combler, ce qui a parfois des répercussions sur son estime. Il faut donc les encourager dans leurs efforts et les féliciter de leurs améliorations.

Ne pas être indifférent à son égard, tout manifestation d’indifférence est néfaste pour eux. Prendre sa place dans la famille et se savoir apprécié par celle-ci nourrit fortement l’estime de soi.

Quelques repères à surveiller chez notre adolescent et qui nous aide à déterminer si son estime de soi est bonne.

Lorsque votre adolescent à une bonne estime de lui, il sera reconnaître ses qualités, ses capacités, ses points forts et ses compétences. Il sera aussi capable d’accepter ses erreurs et ses limites, et ainsi en faire une bonne occasion d’évoluer. Il voudra apprendre des autres et développer sa curiosité. Il pourra s’affirmer et dire « oui » ou « non » sans gêne, il s’épanouira dans sa vie sociale et familiale. Voici quelques autres points :

  • Progresser avec autonomie tout en acceptant l’aide qu’il a besoin, si besoin il y a.
  • S’exprimer clairement pour se faire comprendre.
  • Reconnaître l’unicité de chacun.
  • Avoir l’envie de progresser sans vouloir être parfait.
  • Rire de soi-même, être capable d’autodérision.
  • Être ouvert à la différence sans se sentir menacé.
  • Se fixer des objectifs réalisables, être persévérant et se féliciter une fois qu’ils sont atteints.
  • Penser « solution » plutôt que « problème ».

Par contre, si votre adolescent à une faible estime de lui-même il aura une mauvaise opinion de lui, il se dévalorisera et dévalorisera tout ce qu’il entreprend. Il sera porter à s’isoler, il aura un manque de confiance en ses capacités. Il se comparera aux autres, aura un sentiment d’incompétence et d’imposteur. Les autres points :

  • La dépression, la déprime.
  • Le refus de ses émotions et celles d’autrui.
  • La rigidité de ses opinions et le mépris de la différence.
  • La peur du changement, la recherche excessive de sécurité.
  • La passivité et la dissolution de son identité (tendance à suivre les autres, le groupe, la bande).
  • L’abandon récurrent devant les tâches, le manque de persévérance.
  • Les comportements agressifs ou dominateurs.
  • La crainte de s’exprimer, la dépendance aux regards des autres.
  • L’absence d’objectifs, de buts et de projets.

Comment favoriser la confiance et l’estime personnelle de mon adolescent à l’ère des réseaux sociaux?

Nous sommes à l’ère où les réseaux sociaux sont très présents, les commentaires faits sur les réseaux sociaux, circulent à une grande vitesse et lorsque ceux-ci sont blessants, l’adolescent peut manquer de recul et être directement affecté par ces commentaires. C’est là que l’estime de soi de notre jeune peut en prendre un bon coup et reculer de plusieurs bons.

Quoi faire en tant que parent lorsque notre adolescent est touché par ce genre de situation, comment lui redonner confiance en lui et améliorer son estime personnelle, voici quelques trucs :

  • Sans être parfait, être un adulte en qui le jeune peut avoir confiance.
  • Utilisez un langage positif et valorisant.
  • Soulignez les forces de l’adolescent et valoriser ses compétences.
  • Échangez avec humour et ouverture sur ses limites.
  • Pensez davantage « efforts » que « résultats ».
  • Favorisez les expériences où le jeune vit le succès et les liens relationnels.
  • Partagez sur ses émotions et soyez sincère sur les vôtres.
  • Échangez et discutez en soulignant les différences de point de vue, et la richesse que le sien peut apporter.
  • Favorisez son indépendance, ses initiatives, sa responsabilité.
  • Encouragez ses amitiés, sa vie sociale et abstenez-vous d’intervenir dans des conflits amicaux.